vendredi 30 septembre 2011

Jour 2 (dîner) : Dîner à Ecully

Un banquet à l'auberge
Nous mangeons une soupe de légumes avec du rôt (rôti) de lièvre grillé avec sauce camelin (mélange de cannelle et de gingembre).
En dessert, des raisins tardifs nous sont servis.

Jour 2 (après-midi) : Vers Tassin-la-Demi-Lune

Récolte de foin
Pendant le trajet, je me souvins que cet homme était un saisonnier (un saisonnier est un travailleur dont la durée de travail est restreinte à une saison de l'année) et voulu savoir s'il aidait principalement pour les récoltes ou pour les vendanges, et il me répondit qu'il faisait une récolte de foin. C'est ainsi que la conversation se lança et que le voyage passa plus rapidement, car nous aimions parler du travail que nous faisions. Arrivés à destinations, nous nous sommes séparés amicalement. Et maintenant, en route pour Ecully!

Nous ne mîmes pas beaucoup de temps pour arriver à Ecully : ce n'était pas très loin de Tassin-la-Demi-Lune! Ce fut une bonne journée.
Avant de dîner, un homme marchand me dit qu'il y avait demain un convoi pour Roanne et que j'y étais invité puisque marchand de vin, car c'était un convoi de marchands. Je réfléchis et répondit que j'y serais (le trajet parcouru sera plus grand) et que nous allions prendre des provisions puisqu'il n'y aura aucune halte!




Jour 2 (déjeuner) : après l'ascension, arriver à Givors

Ville de Givors
Nous avions dépensés beaucoup d'énergie au Col de la Croix-Régis, aussi ce fût avec plaisir que nous nous restaurions tranquillement dans une taverne de Givors. 
Je pris soin des bêtes qui nous ont grandement aidées lors de notre passage en montagnes. Ce voyage ne doit pas être une partie de plaisir pour elles!
Un saisonnier vint nous voir (pendant que nous nous appétions à partir) avec son baluchon pour nous demander vers quelle ville nous allions. Méfiant, je voulu d'abord savoir pourquoi (les mercenaires s'étaient rapprochés avec un regard noir) et il me répondit qu'il ne voulait pas faire de mauvaise rencontre en chemin jusqu'à Tassin-la-Demi-Lune. S'il ne nous gênait pas, quelle importance? J'acceptais donc, et il m'en remercia.
Nous sommes maintenant en chemin vers Tassin-la-Demi-Lune, sur la même route qu' Ecully où nous passerons la nuit.

jeudi 29 septembre 2011

Jour 2 (matin) : en route pour Givors

Hier, la route fut vite reprise pour pouvoir dormir au Péage-de-Roussillon où, une fois sur place, nous avons dégotés des places dans une petite auberge fréquenté par de nombreux marchands se rendant tout comme nous aux foires de Champagne.

Nous nous sommes éveillés tôt, avons déjeuner prestement et avançons maintenant pour Givors.Pour gagner du temps, nous allons éviter le crochet que nous ferais Vienne et marchons pour les montagnes, nous y franchirons Le Col de La Croix Régis.
Une dure ascension va commencer!

mercredi 28 septembre 2011

Jour 1 (mi-journée) : Un repas à Tournon


Les coteaux de Crozes-Hermitage

Après avoir chargé les tonneaux, nous avons repris la route et nous sommes arrêtés dans une auberge à Tain-l'Hermitage pour y déjeuner.
Au menu : un pastez (pâté) de sanglier hypocras avec courgettes brasées ou soupe de légume et en dessert raisins et pêches tardives.
Auberge

Jour 1 (matin) : De Valence à Tournon

Château de Crussol
Nous nous sommes levés très tôt pour prendre la route au petit matin, sous l’œil de la garnison du Château de Crussol (je me demande dans quel état se retrouvera ce château, il semble éternel!).
J'arrive bientôt à Tournon pour récupérer les tonneaux que j'avais réservé  auprès de l'un de mes viticulteurs habituels (il faut dire que ce viticulteur fait remarquablement bien les Crozes-Hermitage) et en profiter pour déjeuner, car il sera une bonne heure avant la midi, et avec le temps que vont me prendre les tonneaux, il sera grand temps de déjeuner.
Mon fils, Frameric, est émerveillé de voir toujours le château, aussi loin que nous soyons. En arrivant à ma première destination (Tournon), nous pourrons encore l’apercevoir. Ce sera aussi la dernière fois dans notre voyage puisque après cette ville, notre route obliquera vers l'ouest.

mardi 27 septembre 2011



Nous nous préparons pour un périple de environ 10 jours, ma femme , mon fils (et aussi apprenti), deux mercenaires (avec tous ces brigands...), et moi: Domitille , fils de Colin, et marchands de vin.
Nous partons de Valence à destination Provins pour la foire froide annuelle! 
Notre petite troupe va éviter les montagnes, puis aller vers Moulin et tracer une ligne droite. Ce trajet va être long: 184 lieues ! Pour arriver à temps pour le début de la foire (les meilleures affaires s'y passent!) nous nous lèverons quand le soleil s'éveillera, et ne ferons halte que pour dormir, manger puis nous coucher à l'approche de la nuit. Pour pouvoir emporter mon vin, je prends ma meilleure mule plus une autre (pour aller plus rapidement) pour le grand chariot, et un cheval pour le chariot où nous logerons (ma famille et moi-même).

Demain commence le grand voyage!
Ce blog est une sorte de journal intime de l'an 1 000, fait par Domitille, un marchand de vin faisant un voyage jusqu'à la Foire de Champagne (foire froide, sept/oct. "Saint-Ayoul "à Provins)
  Bonne lecture !