mercredi 12 octobre 2011

Jour 5 (après-midi) : À nous Saint-Pierre-le-Moûtier!

Blason Saint-Pierre-le-Moûtier
Pendant le voyage, je raconte à ma femme que ce qu'on dit sur cette ville est « de gueules, à l'église d'argent et à la clef double de même posée en face en pointe, au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or. » Je lui explique que les fleurs de lys symbolisent son appartenance au royaume de France, et la clé la souveraineté reconnue du pape sur ces terres. Puis, je lui dis qu'il y a apparemment une abbaye, là-bas aussi.
Arrivés à Saint-Pierre-le-Moûtier, nous demandons notre chemin pour une bonne auberge à une Saint-Pierroise. Elle nous l'indique en précisant que nous passerions devant un église.
Église Saint-Pierre-le-Moûtier
Chapiteau
 Par curiosité, nous nous arrêtons devant et l'admirons. Les mercenaires n'y font guère attention, mais ma famille la trouve de toute beauté.
 Mais très vite la fatigue et la faim ont raison de  nous, nous obligeant à manger rapidement à  l'auberge pour clore cette journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire