vendredi 7 octobre 2011

Jour 5 (matin) : Vers Moulins !

Nous nous sommes levés plus tôt que ce qui était convenu, pour arriver plus loin aujourd'hui même.
Nous déjeunerons à Moulins.
Abbaye de Cluny
Pendant notre voyage, je me souviens d'un compagnon qui m'avait raconté ce qu'il avait vu à Cluny.
Blason abbaye Cluny
Il avait pu admirer une abbaye qui avait bientôt achevée sa construction qui selon lui est promise à une grande renommée de par sa beauté. Il me dit quel était son blason : « de gueules, à deux clefs d'or en sautoir, traversées d'une épée en pal, à lame d'argent, la poignée d'or en pointe. » La clef et l'épée font référence respectivement à saint Pierre et saint Paul, auxquels l'abbaye est consacrée. Les clefs en sautoir sont une faveur papale.
J'envisage pour le retour d'y passer, pour voir cette abbaye si merveilleuse.


Nous sommes arrivés à Moulins. Incroyable se que le temps a pu passer plus rapidement en pensant à Cluny et son abbaye!
Blason de Moulins
On m'a relaté la légende de la fondation cette ville qui est pour le moins étrange à mon goût : la tradition populaire raconte en effet qu’un sire de Bourbon, perdu après une journée de chasse, aurait trouvé refuge dans un moulin sur les bords de l’Allier. Tombé amoureux de la meunière qui l’avait recueilli, pour justifier ses fréquentes venues, il fit bâtir à l’emplacement actuel du palais ducal un relais de chasse. Une ville se développa autour : c'est Moulins!
Son blason est : « D'argent à trois croix ancrées de sable ouvertes du champ en losange; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or. »
Nous ne déjeunons pas dans une auberge, aujourd'hui. Nous mangeons dehors.


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton blog. J'y apprends plein de choses et tu racontes très bien :) Continue !

    Colombe

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je vais continuer mon périple jusqu'à destination! ;)
    À bientôt dans les aventures de Domitille!

    RépondreSupprimer