vendredi 14 octobre 2011

Jour 6 (matin) : Nouvelle destination : Pouilly-sur-Loire

 Nous allons déjeuner à Nevers. Une fois de plus, il a fallu que nous partions à l'aurore.
Blason de Nevers
Pendant le voyage, ma femme Yolande s'ennuie, elle me demande donc ce qu'on dit sur le blason de Nevers. Comme nous n'avons pas grand chose à faire, je me fais une joie de lui répondre « D'azur semé de billettes d'or, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout. »  Comme elle me regarde avec un air hébétée, je lui explique sa signification : le fond azur veut assurément dire « bleu-roi ». Les Billettes sont l'emblème de la franchise, parce qu'il n'y a que les gens libres qui peuvent en porter. Landry de Nevers n'était pas un vassal (la vassalité est la situation de dépendance d’un homme libre envers son seigneur par la cérémonie de l’hommage) ce qui explique les Billettes d'or. Pour preuve, il s'empara des terres du Duc de Bourgogne et voulu le titre, et il dû guerroyer contre le roi pendant deux ans! Il obtint néanmoins la grâce du roi après son échec. Quant au "roi des animaux", il exprime la force, la bravoure, la noblesse (il avait prouvé tout ceci en se battant pour le titre de Duc), lampassé signifie une langue colorée, armé signifie ici que la bête du blason montre ses griffes dans une attitude d'attaque. "Brochant sur le tout" veut dire que le lion est placé sur l'avant, couvrant le fond.

 Nous sommes arrivés! Nos ventres criant famine, nous nous dirigeons de ce pas à l'auberge la plus proche.
Maintenant, le voyage reprend jusqu'à Pouilly-sur-Loire.

Blason de Pouilly-sur-Loire
Le trajet étant long, j'explique à mon fils Frameric que c'est là-bas même que sont apparues les premières vignes de la Loire! Il est tout émoustillé à cette idée! Il repart tout joyeux, un sourire traversant son visage d'une joue jusqu'à l'autre. Puis Yolande, poussant de longs soupirs, je lui dis encore une fois ce qu'on dit du blason de cette ville, « D'azur aux trois bourses d'or accompagnées en chef d'une fleur de lys du même. » Je ne me retourne pas, je sais qu'elle n'a pas compris ce que je viens de dire, j'enchaîne donc directement avec mes explications : l'azur veut dire exactement la même chose que pour le blason précédant. Les bourses signifient la charité et la bienveillance et le lys est "la fleur des rois", symbole de la royauté   française. "Accompagnées en chef" place uniquement la fleur de lys en haut du blason, en haut des bourses. "D'une fleur de lys du même" colorie simplement la fleur des rois de la même couleur que les bourses.

À présent, nous foulons le sol de Pouilly-sur-Loire. L'après-midi est passé plus rapidement que ce que je pensais. Cette ville possède (de nos jours) une enceinte rectangulaire, là où s'est développé le bourg. Cette ville est protégée au nord-est et au sud-est par des tourelles et est défendue par le château seigneurial.
Les rues de cette ville sont octogonales, dont le clos des Chaumiennes. Le clos indique une propriété vigneronne entourée de murs, c'est dans ce clos que poussèrent les premières vignes! Chaque propriétaire dispose de plusieurs parcelles où il cultive ses vignes.
 C'est avec une grande joie que mon fils découvre ce point capital dans le commencement des vignes. Mais nous ne devons pas nous attarder, nous voulons dîner et nous coucher assez rapidement.
Demain, cela fera une semaine qu'aura commencé notre périple. J'aurais peut-être perdu le compte des jours, mais Yolande ne cesse de me le rappeler. Ce doit être sa manière de passer le temps.

2 commentaires:

  1. pauvre yolande!! elle a pourtant tant à découvrir ...une petite chanson ou de jolis poèmes pourraient faire passer le temps aussi . je me demande qu'aimaient les femmes de cette époque ?
    étonnant savoir de Domitille sur les blasons !!
    allé bon courage à la famille pour la suite du périple !
    Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci, et les femmes à cette époque n'avait pas à dire leur mot. Pour les blasons, j'ai fait des recherches poussées! Je me suis amusée, donc je pense recommencer encore quelques fois.^^

    RépondreSupprimer